Messages

Mot de la présidente


Nicole van Woudenberg, EAO

Nous sommes engagés à protéger l’intérêt public.

Les priorités stratégiques de l’Ordre : renforcer la reddition de comptes et la transparence, gérer les risques plus stratégiquement et stimuler l’engagement des partenaires.

Ces priorités sont les fondements sur lesquels nous nous appuyons pour régir la profession enseignante en Ontario.

Une fois encore, en 2019, elles continuent d’être clairement liées à notre mandat de protéger l’intérêt public et visent à favoriser la confiance du public.

Renforcer la reddition de comptes et la transparence

Rien n’est plus important que la sécurité et le bienêtre des élèves de l’Ontario. Les modifications législatives, comme le programme de fonds pour thérapie et consultations, adoptées en 2019 et entrées en vigueur le 1er janvier 2020, l’illustrent bien.

Le conseil a adopté de nombreuses motions qui rendent notre fonctionnement plus transparent pour nos membres et le public. Par exemple, le cycle d’examen des politiques met en avant l’importance de faire un examen périodique de toutes les politiques pour s’assurer qu’elles respectent bien la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (la «Loi»), la règlementation et les règlements administratifs. Tous ces textes régissent notre organisme.

En avril 2019, le projet de loi 48, qui comprend des modifications à la Loi quant à la gouvernance de l’Ordre, a reçu la sanction royale. Nous avons informé le ministère de l’Éducation des nombreuses motions connexes adoptées par le conseil.

Ces directives du conseil fournissent au Ministère des renseignements clairs sur ce qui, selon le conseil, permet une gouvernance forte et transparente afin dautorèglementer la profession enseignante en Ontario.

Stimuler l’engagement des partenaires

Durant l’été, nous avons organisé des groupes de discussion avec nos membres et le public dans le but de recueillir différents points de vue sur un certain nombre de nos initiatives et produits de communication.

Par exemple, nous avons discuté de la structure de gouvernance de l’Ordre et des sujets à privilégier pour les prochaines recommandations professionnelles.

Nous avons tenu ces séances en anglais et en français à Windsor, à Welland, à Ottawa, à Barrie, à Thunder Bay et à Toronto. Ces villes ont été choisies dans l’objectif de refléter différentes régions géographiques, la démographie et les langues.

Le résultat de ces consultations permet au personnel de l’Ordre et au conseil d’agir plus efficacement.

Les futurs enseignants à l’honneur

Cette année, c’est avec grand plaisir que nous avons mis à l’honneur trois étudiants en enseignement doués et impressionnants grâce à notre programme annuel de bourses.

On a décerné la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson à Mia Kakebeeke, d’Ottawa, une étudiante inscrite au programme consécutif de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa.

Fatima Ahmed, de Mississauga, une étudiante inscrite au programme consécutif de formation à l’enseignement de l’Université Lakehead, a reçu la Bourse de l’Ordre pour les cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire.

Et enfin Jordan Cascagnette, d’Elora, un étudiant inscrit au programme consécutif de formation à l’enseignement de l’Université Nipissing, était le lauréat de la Bourse de l’Ordre pour les cycles intermédiaire et supérieur.

Reconnaitre l’excellence du service

Parmi ceux qui ont terminé leur service remarquable au sein du conseil, on compte les membres nommés Jean-Luc Bernard, en juillet, et Ronna Warsh, en mai, de même que les membres élus Shannon Marcus, en aout, et Alicia Nunn, en octobre.

D’autres ont commencé leur mandat au conseil, dont les membres nommés John Cammarata, en octobre, et Wanda Percival, en décembre, ainsi que les membres élus Timothy Kwiatkowski et Jennifer Wyatt, en décembre, et Nancy Saunders, en mai.

Nous sommes reconnaissants du dévouement et de la contribution de celles et de ceux qui ont terminé leur mandat au conseil, et nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux collègues.

Le conseil, formé de 37 membres, comprend le privilège que nous avons de pouvoir nous autorèglementer et de gouverner dans l’intérêt public. Il le fait avec la plus grande transparence en toute conscience de la grande responsabilité qui lui est donnée, en prenant des décisions qui définissent l’orientation de la profession enseignante en Ontario.

J’aimerais profiter de cette occasion pour exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui incarnent les normes de déontologie dans leur travail à l’Ordre : respect, intégrité, empathie et confiance.

Les membres du conseil et le personnel de l’Ordre sont entièrement dévoués à exercer le mandat de l’Ordre. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour le professionnalisme et les efforts de collaboration de chacun. Nous continuons à servir l’intérêt public et à définir l’orientation de la profession enseignante en Ontario.

Nicole van Woudenburg, EAO
Présidente du conseil