Comité d’agrément
Le rapport annuel 2019 donne un aperçu des activités du comité d’agrément liées au troisième objet de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, soit d’«agréer les programmes de formation professionnelle des enseignants offerts par les établissements d’enseignement postsecondaire».
Notre comité d’agrément examine et agrée les programmes de formation professionnelle du personnel enseignant de l’Ontario afin d’en assurer la qualité. Un processus d’examen rigoureux garantit au public que les programmes de formation à l’enseignement de l’Ontario répondent aux normes établies dans la règlementation.
Le comité d’agrément nomme un sous-comité pour examiner chaque programme de formation à l’enseignement en Ontario. Les nouveaux programmes sont évalués avant d’en autoriser la prestation aux étudiants en enseignement, et les programmes existants sont examinés tous les sept ans pour confirmer qu’ils répondent toujours aux normes et aux exigences.
Dans ces examens, les membres du sous-comité se penchent sur les documents soumis par le fournisseur du programme. Ils visitent également l’établissement d’enseignement lorsqu’ils envisagent le renouvèlement de l’agrément d’un programme. Ils interrogent le corps professoral et les intervenants du programme, examinent le matériel et passent en revue les installations et les ressources. Les membres du public ont toujours l’occasion de faire part de leurs commentaires et de donner de la rétroaction sur les programmes en instance d’évaluation.
Après l’examen, le sous-comité rédige un rapport et présente ses recommandations et les éléments de preuve qu’il a pris en compte. Le comité prend connaissance de l’information contenue dans le rapport du sous-comité et rend une décision d’agrément.
Examens d’agrément
En 2019, le comité a examiné, aux fins d’agrément, les programmes de formation initiale à l’enseignement des trois fournisseurs suivants :
- Brock University, Faculté d’éducation :
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation;
- Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation;
- Programme consécutif et programme en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10eannée et 11e-12e année), menant à un baccalauréat en éducation ou à un certificat.
2. École des sciences de l’éducation, Université Laurentienne :
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation (programme de langue française);
- Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation [programme en français offert par l’enseignement à distance à temps partiel ou complet];
- Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation [programme en français].
3. Lakehead University, Faculté d’éducation :
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation;
- Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation;
- Programme concurrent de formation à l’enseignement combinant des domaines d’études en enseignement autochtone et des domaines d’études aux cycles primaire-moyen, menant à un baccalauréat en éducation (formation des enseignants autochtones);
- Programme consécutif et programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec un domaine d’étude en enseignement des langues autochtones, menant à un diplôme en éducation.
Fin 2019, la Faculté d’éducation de la Brock University (programme de baccalauréat en éducation autochtone) et celle de l’Université d’Ottawa (programme en anglais) ont soumis une demande de renouvèlement de l’agrément général de leurs programmes. Ces examens auront lieu en 2020.
Suivi des programmes ayant reçu l’agrément avec conditions
Le comité d’agrément peut rendre sa décision de plusieurs façons :
- accorder l’agrément sans condition;
- accorder l’agrément avec conditions s’il estime que le programme ne satisfait pas entièrement aux exigences d’agrément;
- refuser l’agrément du programme.
Lorsqu’un programme de formation à l’enseignement est agréé avec conditions, la faculté d’éducation fournit au comité d’agrément un plan pour satisfaire aux conditions, suivi de rapports annuels qui décrivent les progrès réalisés. Les facultés d’éducation peuvent également demander au comité de retirer les conditions des programmes agréés.
En 2019, nous n’avons pas agréé de programmes de formation à l’enseignement avec conditions. Le comité d’agrément n’a reçu et examiné aucun plan ni rapport annuel pour vérifier que les programmes avaient satisfait aux conditions.
Décisions concernant des modifications importantes et des ajouts à des programmes
Le comité d’agrément a reçu et examiné des demandes de modifications importantes et des demandes d’ajouts aux programmes pour les quatre fournisseurs suivants :
- Queen’s University, Faculté d’éducation :
- Ajout d’un accent sur l’enseignement du français langue seconde aux cycles primaire et moyen dans les programmes consécutif et concurrent;
- Ajout d’un mode de prestation en plusieurs parties au programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner les matières d’éducation technologique en 9e-10e année et en 11e-12e année.
2. York University, Faculté d’éducation :
- Ajout d’un domaine d’études aux cycles moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur dans la matière Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits aux programmes consécutif et concurrent de formation à l’enseignement.
3. Ontario Institute for Studies in Education of the University of Toronto :
- Modification du nombre de crédits des composantes des deux programmes consécutifs de formation à l’enseignement agréés.
4. Western University, Faculté d’éducation :
- Modification des pratiques d’évaluation du programme consécutif de formation à l’enseignement.
Le comité a approuvé les modifications et les ajouts aux programmes de la Queen’s University, de la York University, de l’Ontario Institute for Studies in Education of the University of Toronto et de la Western University.
Fin 2019, la Faculté d’éducation de la University of Windsor a soumis une demande d’ajout d’un domaine d’études. L’examen de cet ajout au programme aura lieu en 2020.
Ressources en matière d’agrément
Afin d’équilibrer la rigueur, la cohérence et l’efficacité du processus d’examen d’agrément, le personnel améliore continuellement les ressources et les pratiques. En 2019, les ressources ont été actualisées et traduites afin d’harmoniser les processus d’agrément rationalisés pour les fournisseurs francophones et anglophones. Toutes les traductions reflètent le langage règlementaire et la terminologie propre au secteur.
Pour situer le travail d’agrément dans un contexte de vérité et de réconciliation, l’Unité d’agrément a donné la priorité au développement de pratiques d’entrevue et de visite de sites adaptées à la culture. Elle s’est engagée à veiller à ce que que l’expérience globale d’agrément pour les programmes d’enseignement autochtone et les participants autochtones soit également adaptée à la culture. L’apprentissage professionnel, mené spécifiquement par des universitaires autochtones, continuera de contribuer au développement et au perfectionnement des ressources.
Perfectionnement professionnel du comité
Des présentations ont été faites pour appuyer le perfectionnement professionnel continu des membres du comité d’agrément. Une orientation et des formations utiles sont intégrées aux réunions du comité en ce qui concerne les considérations règlementaires et juridiques. Parmi les sujets abordés, mentionnons l’analyse du rapport sur la transition à l’enseignement, la rédaction de preuves et l’atténuation des risques.
Rétroaction du public
Nous invitons le public à donner son avis sur les programmes de formation à l’enseignement qui font l’objet d’un examen. À cette fin, un outil sur notre site web permet de prendre connaissance des examens d’agrément à venir et de formuler des observations sur la qualité des programmes que le sous-comité doit examiner. Les publications sur les médias sociaux tout au long de l’examen d’agrément donnent aussi au public la possibilité de transmettre ses commentaires au sous-comité. Pour la première fois, en 2019, une version ojibwée de l’affiche annonçant la possibilité pour le public de fournir ses observations a été produite et utilisée pour un renouvèlement d’agrément.
Comité d’agrément
- Paige Bennett, EAO (é) (vice-présidente)
- Jean-Luc Bernard, EAO (n) (jusqu’au 30 juin 2019)
- Susan E. Elliott-Johns, EAO (é)
- Rebecca Forte, EAO (é)
- Vincent Rinaldo (n) (à partir du 15 février 2019)
- Colleen Landers (n) (présidente)
- Mary-Anne Mouawad, EAO (é)
- Tom Potter (n)
(n) = membre nommé
(é) = membre élu