Travail des comités

Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation


Les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante et le Cadre de formation de la profession enseignante (le «Cadre») représentent la vision collective du professionnalisme en enseignement dans la province.

Un graphique en forme de cercles concentriques illustre le cadre de formation de la profession enseignante. Une description plus détaillée figure ci après. 

Un graphique en forme de cercles concentriques illustre le cadre de formation de la profession enseignante.

Dans le cercle au centre du graphique, on peut lire Normes de déontologie. Dans le premier anneau entourant le cercle au centre, les normes sont listées : Empathie, Respect, Intégrité et Confiance. Dans l’anneau suivant, on peut lire Perfectionnement professionnel continu, Engagement envers les élèves et leur apprentissage, Connaissances professionnelles, Pratique professionnelle et Leadeurship dans les communautés d’apprentissage. Dans l’anneau suivant, on peut lire le titre Normes d’exercice. Dans l’anneau extérieur, on peut lire le titre Cadre de formation de la profession enseignante et les sous-titres Cours de formation, Questionnement, Grades supérieurs, Élaboration de politiques et Enseignement.

Cette vision constitue le fondement de la formation initiale à l’enseignement, de la formation continue, de la pratique professionnelle, de l’apprentissage continu et du leadeurship en enseignement.

Les normes décrivent les connaissances, les compétences, les valeurs et l’engagement éthique qui font partie intégrante de l’exercice de la profession enseignante en Ontario. Le Cadre présente clairement les formes multiples d’activités de formation et d’apprentissage continus auxquelles s’adonnent les membres de la profession.

Le comité formule des recommandations au conseil de l’Ordre sur l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des normes d’exercice et de déontologie, de même que du Cadre, et ce, afin de contribuer au renforcement du professionnalisme éthique. Par ailleurs, il révise et approuve les lignes directrices de la politique en matière de qualifications additionnelles (QA), de même que la recherche connexe.

En 2019, le comité a mis l’accent sur les activités suivantes :

  • mise en application des normes d’exercice et de déontologie au sein de la formation à l’enseignement et de la pratique professionnelle;
  • communication et formation au sujet des normes;
  • conception d’études et de ressources fondées sur les normes en matière de formation à l’enseignement;
  • élaboration et mise en œuvre de politiques relatives aux lignes directrices des cours menant à une QA;
  • engagement de la profession et du public dans la révision des politiques liées aux QA;
  • engagement dans la recherche pour soutenir l’élaboration de politiques en matière de QA, l’agrément des cours menant à une QA, la pratique professionnelle éthique, le leadeurship enseignant et la mise en œuvre des normes;
  • élaboration et mise en œuvre de politiques relatives aux normes et à la formation à l’enseignement;
  • processus pédagogiques concernant le leadeurship et les pratiques éthiques conformément aux normes de déontologie;
  • élargissement de la sphère des membres qui s’engagent dans le travail de l’Ordre et, en particulier, les enseignantes et enseignants retraités, les enseignants autochtones, les enseignants travaillant avec des élèves sourds ou malentendants, les enseignants travaillant avec des élèves ayant une cécité ou une vue basse et les enseignants ayant une expertise dans divers domaines;
  • appui à la mise en œuvre des normes d’exercice et de déontologie et du Cadre, ainsi qu’à la formation sur les normes et le Cadre par les pratiques d’agrément liées aux cours menant à une QA.
Students working with science lab equipment

Perfectionnement professionnel continu : révision des lignes directrices de la politique en matière de QA

Partout en Ontario, des fournisseurs approuvés proposent des cours menant à une QA. Les lignes directrices de la politique en matière de QA délivrées par l’Ordre constituent le fondement de ces cours. Le contenu de ces lignes directrices pour la formation à l’enseignement reflète les connaissances, les compétences et les pratiques associées aux diverses facettes de l’enseignement et du leadeurship en éducation. Les normes d’exercice et de déontologie jettent les fondations des lignes directrices des cours menant à une QA, lesquelles fournissent un cadre global pour perfectionner les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles des enseignantes et enseignants. Les cours agréés menant à une QA sont conformes aux lignes directrices de la politique de l’Ordre en matière de QA. Le comité appuie l’élaboration collaborative des lignes directrices de la politique en matière de QA par son engagement auprès de la profession enseignante, des apprenants, des fournisseurs de QA, des partenaires en éducation et du public. L’Ordre a recours à diverses pratiques inclusives afin d’encourager la prise de responsabilité et le leadeurship partagés lors de son processus démocratique d’examen des QA. Le comité a approuvé le cadre conceptuel de QA suivant afin d’orienter l’élaboration des politiques en matière de QA.

Cadre d’élaboration et de révision d’une ligne directrice de cours menant à une qualification additionnelle

Un organigramme décrit le cadre d’élaboration et de révision d’une ligne directrice de cours menant à une qualification additionnelle. Une description plus détaillée figure ci après.

L’élaboration de l’ébauche d’une QA comprend la recherche de base, la consultation, les commentaires de l’équipe de rédaction et l’examen de l’ébauche par le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation.

Puis, l’ébauche de la ligne directrice est distribuée à des fins de validation.

Ensuite, on recueille la rétroaction des membres de la profession, des intervenants en éducation et du public.

L’ébauche est alors affichée sur le site web de l’Ordre.

Il faut analyser la rétroaction et l’intégrer à la ligne directrice.

Enfin, le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation procède à un examen final et la ligne directrice définitive est publiée sur le site web de l’Ordre.

Liaison des politiques et des pratiques au service des communautés autochtones

Intégration dans toutes les lignes directrices de cours menant à une QA

Tous les cours menant à une QA que le personnel enseignant peut choisir de suivre pour améliorer sa pratique professionnelle contiennent des parties consacrées à la culture, à l’histoire et aux connaissances autochtones. Ils abordent également les façons autochtones d’apprendre et d’être, les partenariats communautaires, ainsi que les éléments de formation de la conscience critique comme la décolonisation, les pratiques réparatrices et la déconstruction des préjugés personnels et systémiques, du pouvoir et des privilèges.

Vision du pédagogue et de l’apprenant

Les images anishinaabées suivantes qui illustrent la vision du pédagogue et de l’apprenant sont présentées dans toutes les lignes directrices de cours menant à une QA.

Une illustration de Bruce K. Beardy, artiste d’une Première nation et membre de l’Ordre, représentant la vision du pédagogue.
Le pédagogue
Une illustration de Bruce K. Beardy, artiste d’une Première nation et membre de l’Ordre, représentant la vision de l’apprenant.
L’apprenant

Cadres conceptuels autochtones

Autre point fort des cours menant à une QA axés sur les Autochtones : les cadres conceptuels spécifiques à la culture et créés par la communauté qui les sous-tendent. Vous trouverez ci-dessous deux exemples de cadres conceptuels créés par des membres de la communauté comme fondements de ces cours. Ils positionnent les cours menant à une QA comme étant fondés sur la communauté et menés par les Autochtones plutôt qu’eurocentristes ou motivés par les colons.

Une illustration de Bruce K. Beardy, artiste d’une Première nation et membre de l’Ordre, représentant le leadeurship.Une illustration de Bruce K. Beardy, artiste d’une Première nation et membre de l’Ordre, représentant l’appui à l’apprentissage autochtone et au bienêtre holistique.

Ébauches approuvées des lignes directrices des cours menant à une qualification additionnelle

En 2019, le comité a approuvé 26 ébauches de lignes directrices de cours menant à une QA et un programme, qui sont passés au stade de la validation provinciale. Parmi ces lignes directrices :

Annexe B : Éducation technologique (2 lignes directrices)

  • Design technologique, 9e et 10e année
  • Design technologique, 11e et 12e année

Annexe C (10 lignes directrices)

  • Géographie – 7e et 8e année
  • Histoire – 7e et 8e année
  • Teaching in a French Immersion Setting (en anglais seulement)
  • Enseignement de l’oji-cri
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles de la parole et du langage)
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers d’ordre intellectuel (trouble du développement)
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers d’ordre intellectuel (douance)
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers d’ordre intellectuel (incapacité légère)
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers multiples
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers physiques

Annexe D : spécialiste en trois parties (12 lignes directrices)

  • Actualisation linguistique en français/Programme d’appui aux nouveaux arrivants (ALF/PANA)
  • Jardin d’enfants
  • Sciences et technologie (cycles primaire et moyen)
  • Enseignement et leadership dans les milieux des Premières Nations, des Métis et des Inuits

Annexe E : spécialiste en études supérieures (1 ligne directrice)

  • Informatique

Programme

  • Enseigner aux élèves sourds ou malentendants

Lignes directrices définitives de cours menant à une QA approuvées

En 2019, le comité a approuvé 22 lignes directrices définitives de cours menant à une QA pour orienter la conception et la mise en œuvre de cours menant à une QA. Parmi ces lignes directrices :

Annexe A (8 lignes directrices)

  • Affaires et commerce – Entrepreneuriat (cycle supérieur)
  • Affaires et commerce – Technologie de l’information et communication (cycles intermédiaire et supérieur)
  • Informatique (cycles intermédiaire et supérieur)
  • Sciences économiques (cycle supérieur)
  • Français (cycles intermédiaire et supérieur)

Annexe C (5 lignes directrices)

  • Enseignement alternatif
  • Informatique
  • Santé et éducation physique – 7e et 8e année
  • Suppléance
  • Enseignement par la formation expérientielle en plein air

Annexe D : spécialiste en trois parties (9 lignes directrices)

  • Actualisation linguistique en français/Programme d’appui aux nouveaux arrivants (ALF/PANA)
  • Affaires et commerce – Entrepreneuriat
  • Éducation de l’enfance en difficulté

Équipes provinciales de rédaction de QA

Le comité a reçu l’information concernant 12 séances de rédaction de QA dans la province, lesquelles ont mobilisé des membres de la profession en 2019 pour élaborer ou réviser les 44 lignes directrices suivantes de cours menant à une QA, telles qu’énumérées dans le Règlement 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner :

Annexe A : cycles intermédiaire et supérieur (14 lignes directrices)

  • Éducation religieuse en milieu scolaire catholique
  • Sciences de l’environnement
  • Enseignement au cycle intermédiaire
  • Musique instrumentale
  • Musique vocale
  • Enseignement au cycle moyen
  • Arts visuels

Annexe C (2 lignes directrices)

  • Arts intégrés
  • Mathématiques – 7e et 8e année

Annexe D : spécialiste en trois parties (24 lignes directrices)

  • Jardin d’enfants
  • Enseignement aux élèves ayant une cécité ou une vue basse
  • Études religieuses en milieu scolaire catholique
  • Éducation environnementale
  • Mathématiques (cycles primaire et moyen)
  • Musique vocale (cycles primaire et moyen)
  • Musique vocale (cycles intermédiaire et supérieur)
  • Arts visuels

Annexe E : spécialiste en études supérieures (4 lignes directrices)

  • Études religieuses en milieu scolaire catholique
  • Sciences de l’environnement
  • Musique
  • Arts visuels

Consultations provinciales sur les QA

L’Ordre collabore régulièrement avec ses membres, ses partenaires en éducation et le public pour réviser et élaborer les lignes directrices de la politique en matière de QA. Ce processus est essentiel pour appuyer des lignes directrices de cours menant à une QA qui reflètent les méthodes actuelles et favorisent l’exploration de concepts et le questionnement sur les pratiques novatrices et émergentes dans divers domaines de l’éducation.

Organisée par l’Ordre, une réunion à l’aide de la technologie du forum ouvert au sujet des lignes directrices du cours menant à la QA Éducation religieuse en milieu scolaire catholique a orienté le travail du comité. Au total, 45 participants d’associations et de conseils scolaires de langues française et anglaise de toute la province, y compris des élèves et des élèves conseillers, ont participé à l’exploration du thème S’enquérir de la nature évolutive de l’éducation religieuse en milieu scolaire catholique par l’entremise de qualifications additionnelles.

Rapports écrits

Nous avons produit les rapports écrits suivants pour soutenir les projets du comité en matière d’élaboration de politiques, de recherche et de travail éducatif fondé sur les normes :

  • Élaboration de politiques et agrément de QA, Survol de l’année 2018, février 2019;
  • Rapport d’activités déposé pour le rapport annuel 2018, comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation, 26 février 2019;
  • Analyse du sondage sur la qualification additionnelle Enseignement aux élèves ayant une cécité ou une vue basse, mars 2019;
  • Questionnement sur l’apprentissage au cours de la petite enfance : principes, pédagogies et partenariats – Notes des discussions des participants à la séance en forum ouvert du 26 octobre 2018 dans le cadre de la révision des lignes directrices des cours menant à la QA Jardin d’enfants (annexe D), comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation, 27 mars 2019;
  • Questionnement sur la nature évolutive de l’éducation religieuse en milieu scolaire catholique à l’aide des qualifications additionnelles – Notes des discussions des participants à la séance en forum ouvert du 24 septembre 2019.

Ateliers éducatifs

Des membres de la profession ont fait sept présentations au comité, lesquelles visaient à appuyer le travail d’élaboration de politiques dans les domaines suivants :

  • Exploration du tableau provincial propre à l’enseignement aux élèves ayant une cécité ou une vue basse – Ateliers éducatifs présentés par :
    • l’équipe de la W. Ross Macdonald School;
    • le personnel de l’Institut national canadien pour les aveugles (Fondation INCA);
    • VUES pour les malvoyants.

Le comité s’est penché sur les défis pédagogiques actuels que pose l’enseignement aux élèves ayant une cécité ou une vue basse; il a été invité à envisager les prochaines étapes afin de «servir l’intérêt public» pour les apprenants en marge.

Le comité a également participé à des ateliers éducatifs portant sur les sujets suivants :

  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles de la parole et du langage);
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers d’ordre intellectuel (trouble du développement);
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers d’ordre intellectuel (douance);
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers d’ordre intellectuel (incapacité légère);
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers multiples;
  • Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers physiques;
  • Jardin d’enfants;
  • Agrément de QA;
  • Représentations rotinonhsyón:nies des Normes d’exercice de la profession enseignante.

Trouver une QA

Un graphique montre les données recueillies grâce à l’outil Trouver une QA du site web de l’Ordre. Une description plus détaillée figure ci après.

En 2019, 170 demandes nous ont été envoyées par l’outil Trouver une QA. La majorité de ces demandes, soit 20 %, ont été reçues en janvier. Nous avons reçu 140 demandes en anglais et 30 demandes en français. Le mode de prestation de cours le plus souvent demandé était en ligne.

Les utilisateurs cherchaient des renseignements généraux sur un cours précis, voulaient fournir une rétroaction sur les cours, cherchaient un cours en ligne et/ou en présentiel, voulaient recommander un cours à un certain fournisseur, voulaient des précisions au sujet des qualifications requises ou du processus d’inscription à un cours, s’enquéraient de l’offre de cours d’été ou recommandaient la mise en œuvre d’un cours en français.

Les cinq cours ou programmes menant à une QA les plus souvent mentionnés étaient l’éducation de l’enfance en difficulté, les mathématiques aux cycles primaire-moyen et en 7e et 8e année, l’éducation religieuse en milieu scolaire catholique, le français langue seconde et la musique.

Les fournisseurs les plus souvent mentionnés dans les demandes étaient l’Université d’Ottawa, Brock University, l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, l’Université Laurentienne et l’Ontario English Catholic Teachers’ Association.

Sondages menés auprès des personnes ayant suivi un cours menant à une QA

En 2019, le comité a recueilli des données de sondage de 1 758 personnes ayant suivi un de 13 cours menant à une QA, dont le Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école (PQD) et Enseigner aux élèves ayant une cécité ou une vue basse. Cette démarche a contribué à orienter l’élaboration de politiques relatives aux lignes directrices des cours menant à une QA et les pratiques d’agrément.

Dépôts de demandes d’agrément de cours menant à une QA

Le comité a examiné l’approche reconceptualisée de l’Ordre pour les dépôts de demandes d’agrément de cours menant à une QA. Cette approche était harmonisée avec les procédures et pratiques liées aux processus d’élaboration des politiques utilisés pour les cours menant à une QA. Les procédures d’agrément visent à promulguer les normes et le Cadre ainsi qu’à aider le comité à mettre l’accent sur leur mise en œuvre continue. En 2019, l’Ordre a agréé 131 cours menant à une QA fondés sur les normes et le Cadre.

Procédures d’agrément des cours menant à une QA

Pour aider ses membres à prendre conscience du positionnement et des procédures d’agrément des cours menant à une QA que l’Ordre utilise dans l’examen des demandes d’agrément de ces cours et à les comprendre, le comité a participé à deux séances expérientielles sur la vision et les procédures d’agrément.

Formation professionnelle visant les fournisseurs de cours menant à une QA

Le comité a reçu de l’information au sujet de six ateliers pour concepteurs et formateurs de cours menant à une QA qui misent sur les facettes suivantes de la conception de ces cours :

  • acquisition d’aptitudes et de compétences pour repenser les cours menant à une QA ou les modules de cours selon le modèle des communautés d’apprentissage entièrement en ligne;
  • conception intentionnelle de cours menant à une QA à partir d’un questionnement et d’une approche antioppressive;
  • reconceptualisation de la notion de handicap en éducation.

Ces ateliers expérientiels ont offert aux concepteurs et aux formateurs de cours menant à une QA la possibilité d’explorer et de prendre part à un dialogue critique sur les éléments de la conception des cours menant à une QA.

Formation sur les normes

Les séances de formation sur les normes, tout comme les ressources fondées sur les normes, continuent d’appuyer et d’orienter la formation à l’enseignement ainsi que le développement du leadeurship. Ces séances d’information favorisent l’intégration des normes d’exercice et de déontologie ainsi que le Cadre au sein de la formation à l’enseignement.

En 2019, l’Ordre a animé 62 séances qui ont réuni 1 926 participants, dont des étudiantes et étudiants en enseignement, de nouveaux pédagogues, des formatrices et formateurs en enseignement, des leadeurs en éducation, des futures directions d’école, des concepteurs de cours menant à une QA et des pédagogues formés à l’étranger. La figure 2 présente une répartition des séances en 2019.

Un graphique circulaire montre les différents types de séances animées par le personnel de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation en 2019. Une description plus détaillée figure ci après. 

En 2019, le personnel de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a animé 62 séances qui ont réuni 1 926 participants. La répartition de ces séances allait comme suit :

Perfectionnement professionnel, PQD, 2e partie : 1 %. Perfectionnement professionnel : présentation sur les QA : 1 %. Atelier sur le leadeurship éthique : 1 %. Formation initiale à l’enseignement – présentations dans les facultés : 4 %. Présentations à l’intention des Premières nations, Métis et Inuits : 8 %. Présentations pour les conseils scolaires : 8 %. Séances à l’intention des fournisseurs de QA : 8 % Présentations à des congrès : 12 %. Perfectionnement professionnel : PQD, 1re partie : 16 %. Séances d’information pour les délégations étrangères : 41 %

Formation à l’enseignement : ressources fondées sur les normes

Le comité a soutenu l’élaboration continue de ressources écrites et visuelles fondées sur les normes. Ces ressources pourront servir dans le cadre de la formation initiale à l’enseignement, du perfectionnement professionnel continu et de la pratique professionnelle. Elles appuient le mandat de l’Ordre en ce qui concerne l’application des normes et l’offre de perfectionnement continu. Elles étayent la pratique professionnelle éthique et sont le fruit d’une collaboration avec des membres de la profession. Voici des exemples de ces ressources :

Ressources pour la formation à l’enseignement aux Premières Nations

L’artiste mohawk Elizabeth Doxtater, des Six Nations de Grand River, a créé des représentations artistiques rotinonhsyón:nies des normes de déontologie de la profession enseignante de l’Ordre pour les inclure dans les nouvelles lignes directrices du cours menant à la QA Enseignement et leadership dans les milieux des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Une illustration de Bruce K. Beardy, artiste d’une Première nation et membre de l’Ordre, représentant la norme de l’empathie.
Norme de l’empathie
Une illustration de Bruce K. Beardy, artiste d’une Première nation et membre de l’Ordre, représentant la norme de la confiance.
Norme de la confiance
Une illustration de Bruce K. Beardy, artiste d’une Première nation et membre de l’Ordre, représentant la norme du respect.
Norme du respect
Une illustration de Bruce K. Beardy, artiste d’une Première nation et membre de l’Ordre, représentant la norme de l’intégrité.
Norme de l’intégrité

De plus, nous avons conçu la ressource suivante pour la formation à l’enseignement aux Premières Nations, fondée sur les normes, pour la formation initiale à l’enseignement et le perfectionnement continu des pédagogues :

  • Représentation rotinonhsyón:nie des normes de déontologie de la profession enseignante

Cette ressource contribuera à étayer l’inclusion pertinente des cultures et visions du monde des Premières Nations dans la formation initiale à l’enseignement et dans le perfectionnement professionnel continu. 

Autres ressources pour la formation sur les normes

Version en braille des Normes de déontologie de la profession enseignante, des Normes d’exercice de la profession enseignante et de la carte conceptuelle du Cadre de formation de la profession enseignante

L’Ordre, en collaboration avec l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), a rédigé des versions en braille des Normes de déontologie de la profession enseignante, des Normes d’exercice de la profession enseignante et de la carte conceptuelle du Cadre de formation de la profession enseignante. Ces ressources appuieront la QA Enseigner aux élèves ayant une cécité ou une vue basse.

Ressource sur la conception intentionnelle pour les fournisseurs de cours menant à une QA – Approche antioppressive

Une nouvelle ressource numérique provinciale portant sur la conception intentionnelle de cours menant à une QA a été produite en collaboration avec les concepteurs et les formateurs de ces cours. Elle vise à soutenir les pratiques des concepteurs et des formateurs de cours menant à une QA et de contribuer à renforcer les capacités provinciales en lien avec l’adoption d’une approche antioppressive au sein des cours menant à une QA. Elle aidera aussi l’agrément des QA à l’Ordre. Le comité a indiqué que cette ressource numérique pourrait également profiter à la formation initiale à l’enseignement et au perfectionnement professionnel.

Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation

  • Charles Dimitry Abraham, EAO (é)
  • Elizabeth Edgar-Webkamigad, EAO (n)
  • Susan E. Elliott-Johns, EAO (é) (présidente)
  • Erin Glen, EAO (é)
  • Mary Ellen Gucciardi (é)
  • Mary-Anne Mouawad, EAO (é) (vice-présidente)

(n) = membre nommé
(é) = membre élu