Coup d’œil sur l’Ordre
Notre mandat
L’Ordre règlemente et régit la profession enseignante en Ontario dans l’intérêt public. Nos responsabilités :
- établir les normes d’exercice et de déontologie;
- délivrer, suspendre ou annuler les certificats d’enseignement;
- agréer les programmes de formation à l’enseignement et de perfectionnement professionnel;
- faire enquête sur les plaintes déposées contre nos membres et mener des audiences.
Nous devons aussi communiquer avec le public au nom de nos membres. Le présent rapport annuel est un exemple de communication avec le public, et notre site web en est un autre.
Dans l’intérêt public
Nous devons d’abord et avant tout servir et protéger l’intérêt public. Nos politiques et initiatives visent à favoriser l’excellence en enseignement. L’Ordre doit s’acquitter de ses tâches de façon responsable, en tenant toujours compte de l’intérêt public, comme en témoignent les normes d’exercice et de déontologie.
Pour les besoins de la transparence, le public peut accéder au tableau des membres sur notre site web afin de prendre connaissance de leurs qualifications et compétences. Il peut aussi assister aux audiences disciplinaires et lire, dans notre revue et sur notre site web, un sommaire de chaque audience ainsi que de la décision rendue.
Notre gestion
L’Ordre est régi par un conseil qui se réunit au moins quatre fois par an pour orienter notre travail, recommander des modifications règlementaires, et élaborer et approuver les politiques et procédures qui sont directement liées à nos objets et à notre mandat.
Des modifications à la structure de la régie de l’Ordre sont en cours de réalisation. En 2018, le comité de gouvernance a demandé un examen indépendant de la régie de l’Ordre, en vue de trouver des moyens d’accroitre l’efficience et l’efficacité de nos principales pratiques et structures de gouvernance.
Le comité de gouvernance a fait rapport de ses conclusions au conseil, lequel a transmis ses recommandations au gouvernement provincial.
En avril 2019, la Loi pour des écoles sûres et axées sur le soutien, qui modifie la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario – notamment en fonction de certaines recommandations proposées par le conseil de l’Ordre – a été adoptée. D’autres recommandations, comme la mise en œuvre de processus qui pourraient comprendre l’élection ou la sélection (ou un modèle hybride de sélection après tirage au sort) de membres du conseil, ainsi que la capacité de nommer des personnes non membres du conseil pour siéger aux comités prévus par la législation, ne pourront être appliquées qu’après l’adoption de modifications législatives supplémentaires.
Le comité de gouvernance est disposé à conseiller le gouvernement et se prépare à prendre les mesures qui s’imposeront une fois que ces modifications auront été adoptées.
S’appuyant sur les recommandations du comité, le conseil a approuvé un processus de sélection après tirage au sort pour sélectionner les membres du conseil.
Nos membres – Enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario
Qui sont nos membres? Enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers scolaires, directions adjointes, directions d’école, agentes et agents de supervision, directrices et directeurs de l’éducation, et certaines personnes qui occupent un poste en éducation ailleurs qu’au sein d’un conseil scolaire, doivent avoir reçu l’autorisation d’enseigner de l’Ordre pour travailler dans les écoles et systèmes scolaires financés par les fonds publics de l’Ontario. Nos membres travaillent aussi dans les facultés d’éducation, au ministère de l’Éducation, dans les fédérations d’enseignantes et d’enseignants, à l’Ordre, dans les écoles indépendantes et dans de nombreux autres établissements offrant des occasions d’apprentissage aux pédagogues et aux élèves, en Ontario ainsi qu’ailleurs au Canada et dans le monde. En 2019, l’Ordre comptait 234 053 membres.
Nos services
Nous mettons à la disposition de nos membres et du public une gamme impressionnante de ressources dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation, lesquelles sont disponibles sur notre site web, à la bibliothèque Margaret-Wilson (pour nos membres seulement) et dans nos revues trimestrielles Pour parler profession et Professionally Speaking. Des organismes gouvernementaux, des consulats, des organisations internationales et des groupes de revendication, de même que d’autres provinces du Canada se tournent de plus en plus vers nous pour en savoir davantage sur la certification des enseignants, l’évaluation et la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger ainsi que le statut des programmes de formation à l’enseignement de partout dans le monde. Dans la mesure du possible, nous utilisons un langage neutre dans notre correspondance. Le fait de permettre aux membres de s’auto-identifier témoigne de notre volonté de favoriser l’inclusion et le respect de la diversité dans nos communications avec les postulantes et postulants, nos membres et les membres du public issus de diverses communautés.
Intervenants en éducation
La force du système d’éducation ontarien réside dans la richesse et l’étendue des connaissances et de l’expérience des personnes et des groupes qui travaillent ensemble pour appuyer l’apprentissage des élèves. Les groupes de parents, les conseillers scolaires et les organismes gouvernementaux collaborent avec les pédagogues et les administrateurs, les facultés d’éducation, les fédérations d’enseignantes et d’enseignants, et les associations professionnelles pour cerner les enjeux et trouver des solutions. Que ce soit pour élaborer des normes d’exercice ou donner suite à des initiatives gouvernementales, nous tenons à consulter les intervenants en éducation afin de mieux traiter les dossiers qui concernent la profession enseignante.