Comité de rédaction
Pour parler profession, notre revue trimestrielle primée, est livrée, en français ou en anglais (Professionally Speaking), à 234 053 enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario. Elle renferme des histoires inspirantes sur nos membres, présente des rapports sur les tendances en éducation et en règlementation, et propose des articles de fond, des critiques de livres ou autres, et des ressources pertinentes à des fins de perfectionnement professionnel.
On y trouve également le portrait d’enseignantes et d’enseignants remarquables qui ont influencé la vie de personnalités canadiennes.
Le comité de rédaction détermine les politiques éditoriales et publicitaires de la revue. Il en étudie le contenu avant sa publication et prépare les numéros suivants en vue d’établir une sélection thématique équilibrée et représentative des champs d’intérêt très diversifiés de nos membres. Chaque numéro met en vedette des pédagogues dont les pratiques exemplaires leur ont valu une reconnaissance à l’échelle régionale, provinciale ou nationale, et leur donne l’occasion de parler de leur philosophie à leurs collègues.
La rétroaction des membres de l’Ordre sur le contenu qu’ils trouvent le plus utile dans leur pratique professionnelle permet au comité de rédaction d’améliorer continuellement la revue.
Nos courts portraits-documentaires de la série «Pratiques exemplaires», lancée en 2014, demeurent populaires tant en français qu’en anglais. Affichés sur la chaine YouTube de l’Ordre, ils donnent aux auditoires francophone et anglophone un aperçu du quotidien d’enseignantes et d’enseignants primés. L’un de ces petits films en français a été visionné plus de 3 400 fois.
Ces minidocumentaires viennent s’ajouter aux articles du même nom publiés dans la revue. Le tout met en lumière des membres de l’Ordre qui ont reçu un prix en enseignement. Leur histoire illustre un travail bien fait et présente des techniques qui ont été utilisées avec beaucoup de succès.
En 2019, les articles de fond et sections spéciales de Pour parler profession ont traité d’initiatives importantes touchant l’Ordre et son mandat, y compris une recommandation professionnelle récente («Comment favoriser la santé mentale des élèves») et les modifications au projet de loi 48 visant à renforcer la sécurité des élèves de la province («Protéger les élèves»). Deux autres articles de fond, «Faute professionnelle d’ordre sexuel» et «Le jugement professionnel», ont porté sur notre toute dernière recommandation professionnelle et sur les choix judicieux, respectivement.
Le numéro de mars renfermait notre supplément annuel sur les QA, mettant l’accent sur l’importance du perfectionnement professionnel continu de nos membres. Il présentait aussi des statistiques clés émanant de notre étude sur la transition à l’enseignement de 2018, laquelle examinait le marché du travail pour les nouveaux enseignants agréés de l’Ontario.
La section «Autorèglementation» révèle notre engagement à l’égard de la transparence et de la responsabilité. Dans cette section, les membres et le public en apprennent plus sur nos activités, notre conseil et ses comités, ainsi que sur le congrès et le rapport annuel en passant par les sommaires d’audiences disciplinaires que nous sommes tenus de publier. Ces sommaires s’inscrivent d’ailleurs dans le cadre de l’autorèglementation de la profession.
Le comité se réjouit du fait que notre revue a encore une fois reçu de nombreux prix en 2019. Professionally Speaking a été reconnue à l’échelle internationale aux prix Tabbie 2019, recevant six distinctions (dont une médaille d’or, une d’argent et un «Top 25»). Les prix Tabbie, présentés par TABPI (Trade Association Business Publications International), reconnaissent l’excellence éditoriale et visuelle dans les revues commerciales, associatives et d’affaires de langue anglaise dans le monde entier. La revue a également récolté une médaille d’or et quatre d’argent aux Prix du magazine canadien B2B, qui célèbrent l’excellence des revues professionnelles au pays.
Le comité de rédaction continue d’orienter le travail de façon à offrir aux lecteurs une sélection de sujets pertinents qui abordent des questions d’intérêt dans le domaine de l’éducation. Il encourage la discussion et la rétroaction de la part de nos membres, qui peuvent s’exprimer par l’intermédiaire de diverses sections, telles que «Pratiques professionnelles», «Lu, vu, entendu», et «Courrier des lecteurs».
Comité de rédaction
- Jean-Luc Bernard (n) (jusqu’au 11 juillet)
- Chantal Côté, EAO (é) (vice-présidente)
- Melissa Gaffen, EAO (é)
- Godwin Ifedi (n) (président)
- Timothy Kwiatkowski, EAO (é)
- Marlene Marwah (n) (à partir du 12 juillet)
- Nicola Powadiuk, EAO (é) (du 15 février au 28 novembre)
(n) = membre nommé
(é) = membre élu